L'Islam, la religion de la Facilité
Allah, subhanahu wata'aala, est le créateur de l'humanité et donc connaît son caractère plus complexe que l'humanité lui-même. Allah, subhanahu wata'aala, a donc choisi pour nous une religion la mieux adaptée à la nature de l'humanité, une religion qui ne va ni à l'extrême de difficultés ni de laxisme, mais fournit plutôt une voie médiane, en d'autres termes, une religion de facilité. Allah, subhanahu wata'aala, a déclaré;
«Allah veut pour vous la facilité, et ne veut pas rendre les choses difficiles pour vous" [2:185] et «Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne» [5:06].
La facilité Telle est bien expliqué dans le hadith rapporté par Abu Hurayra radiya Allahu 'anhu, le Prophète, Salla Allahou' alaihe wasallam, a déclaré: «La religion est facile ..." [Bukhari], il a également dit; ". Le meilleur de votre religion, est le plus facile" [Ahmad]
La facilité de cette religion a été mis en pratique par les meilleurs de l'humanité, celui qui est venu pour délivrer le message, comme Allah wata'aala, soubhanahou, a déclaré;
"En vérité, il est venu vers vous un messager de parmi vous, il lui afflige que vous souffriez de la difficulté, il est inquiet pour vous, pour les croyants, il est plein de pitié et de miséricorde» [10:128]
Cette compréhension est précisé dans un hadith dans lequel le Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, a déclaré: "... Allah ne m'a pas envoyé pour être rigoureux, ou causent un préjudice, mais il m'a envoyé pour enseigner et faire des choses faciles» [Muslim]. Cette compréhension est encore mis en œuvre par la miséricorde envoyé à l'humanité, Muhammed, Salla Allahou 'alaihe wasallam, dans le hadith rapporté par sa femme noble et pur,' Aïcha, 'anhu, qui a dit: «Chaque fois que le Prophète, Salla Allahou' radiya Allahou alaihe wasallam, a le choix entre deux questions, il choisirait le plus facile, sauf si elle est un péché (loi) »[Boukhari].
Beaucoup de hadiths ont été rapportés sur la question de la facilité: «. Allah aime pour ce pays et la facilité pour elle déteste les difficultés et l'adversité" [Tabarani].
"Nous avons reçu un privilège sur les autres nations .... Nous avons reçu les versets que personne d'autre n'a été donné, les deux derniers versets de la sourate Baqara (chapitre 2)« Notre Seigneur! Nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Notre Seigneur! Ne nous un fardeau plus grand que nous avons la force de supporter "Après chaque énoncé, Allah a répondu en disant," je n'ai, je le faisais, je ne "" [Muslim].
Pour souligner davantage cette compréhension pour ses compagnons, quand une fois un Bédouin se leva et commença à uriner dans la mosquée, le peuple l'a attrapé, mais il, Salla Allahou 'alaihe wasallam, leur ordonna de le quitter et de verser un seau ou un verre de l'eau sur le lieu où il avait uriné. Le Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, puis dit: «Vous avez été envoyé pour rendre les choses faciles et ne pas les rendre difficiles» [Boukhari].
Un exemple qui illustre ce point est Salah, un acte si important et vital pour l'Islam que le Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, a déclaré: «Entre une personne et l'incrédulité est la prière au rebut» [Muslim]. Il a également mis en garde contre laisser Salah, même au moment de sa mort, dans son tout dernier souffle avant de quitter ce monde.
Pourtant, dans ce culte d'Allah a également prescrit la facilité. Dans un premier temps, le nombre de prières a été au nombre de cinquante, mais ils ont été réduites à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elles étaient cinq. Ensuite, il a été proclamée «O Muhammad, l'ordre n'est pas modifié. Ces cinq sont (égalité dans la récompense) à cinquante »[Tirmidhi].
Les causes de la misèreSi l'Islam est une religion de facilité, pourquoi ne nous trouvons beaucoup de Musulmans ne pas pratiquer? Pourquoi trouvons-nous les faire très peu de ce qu'ils devraient faire, et pourquoi même ceux qui pratiquent leur religion est parfois difficile?
Il ya des raisons pour lesquelles la pratique de l'islam peuvent devient dur:
1) Manque de piété
Quand on parle de l'Islam en étant facile que nous sommes, en réalité, parler de la facilité de ses actes d'adoration et de morale. La religion, par définition, signifie l'engagement et l'obligation d'un maître. Par conséquent, étant une personne religieuse signifie être toujours conscients que nous sommes esclaves d'un maître, Allah, subhanahu wata'aala.
D'ici nous voyons l'erreur de ceux qui veulent la «facilité» pour signifier «ne rien faire», juste en disant "je suis un musulman", s'engageant à rien. Il est évident qu'ils veulent que ce soit facile, mais qu'est-ce qu'ils veulent? Ils veulent une vie facile, une vie sans aucune pratique religieuse.
La croyance d'inactivité de "existant uniquement pour vivre» a longtemps été niée par Allah, subhanahu wata'aala. Il a dit:
«Pensez-vous que vous avez été créé pour rien et que vous ne serez pas ressuscité et ramenés vers Allah à nouveau!" [23:115]. Il a également dit: «Pense à l'homme qu'il est laissé sans but?" [75:86].
L'islam est facile à pratiquer, mais ceux qui ne comprennent pas les raisons de leur existence, qui ne comprennent pas les concepts de religion, mais en attendant nous efforçons de se sécuriser dans cette vie, puis ils trouveront sûrement ses pratiques difficiles.
La facilité de l'Islam se fait sentir dans l'ensemble de ses commandements. Certaines personnes trouvent le commandement ceci ou cela difficile à suivre, mais cela ne signifie pas que la commande est en soi difficile; souvent, il est la personne qui est la cause.
Pour Salah, par exemple, c'est un acte simple de culte, comme Allah, subhanahu wata'aala, a clairement fait savoir:
«Et cherchez secours dans l'endurance et la prière et il est vraiment (la prière) extrêmement lourd et dur, sauf pour Al-Khashi'un (c'est à dire vrai soumettre)" [2, 45].
La prière est un acte simple de culte, sauf, bien sûr, pour ceux qui ne sont pas vraiment se soumettre à leur Seigneur, ils trouveront pénibles.
Pourquoi font-ils le trouver ainsi? La réponse est que ce n'est pas la prière qui est difficile, mais il est le cœur de ces gens qui ont changé de bon à mauvais, comme Allah, subhanahu wata'aala, a mentionné:
«En vérité, les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais c'est Lui qui les trompe Et quand ils se lèvent pour prier, ils se tiennent avec la paresse ...». [4; 142]; dans un autre verset, il soubhanahou wata'aala, a dit; " Et qu'elles ne suis pas venu à la prière, sauf dans un état paresseux ... "[9, 54].
2) L'ignorance
Les règles de l'islam n'est pas venu comme simple à faire et à ne pas faire. Chaque obligation a la sagesse et la motivation derrière elle. Il devrait faire aucune différence pour nous si la sagesse pour cette pratique est connue ou non, parce que si on ne sait pas pour nous aujourd'hui, alors si Allah le veut, il le révélera aux générations futures. Ce qui est surtout attendu de nous est de se soumettre pleinement et mettre en œuvre toutes les commandes.
Par exemple, le don de la charité, ce qui diminue apparemment la richesse du donateur. L'islam n'a pas dit "Payer la charité, la charité payer", cela ne risque pas de motiver les gens et donc il est difficile d'agir. Au lieu de cela, Allah dit;
«N'aimeriez-vous pas à accorder un prêt à votre Seigneur, et ce prêt sera remboursé à vous multiplier et vous serez récompensé pour cela." [2:245]
Le Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, a déclaré: «En vérité, la richesse ne fait pas diminuer en raison de la charité." [Muslim]
Il semble musulmans demandent souvent pourquoi cet acte ou de la matière est Halal ou Haram. Avec une telle attitude, ils n'atteindront jamais leur but, parce que derrière chaque injonction il ya un aspect de la sagesse. Sans comprendre cela, pratiquer l'islam devient un lourd fardeau. Avec conviction, nous n'avons même pas de se demander si ceci ou cela est halal ou haram, mais plutôt s'il plaît à Allah. Nous devons donc prendre les règles cherchent le plaisir d'Allah soubhanahou wata'aala,. Si plaire à Allah soubhanahou wata'aala, est, toujours, notre objectif, puis sans doute la pratique de la religion devient facile, peu importe ce que les difficultés apparentes que nous pourrions rencontrer.
3) l'environnement inapproprié
Il est vrai que parfois, il nous est difficile de pratiquer la religion, même ceux qui se sont engagés à lui!
La raison derrière cela est que nous pratiquons notre religion dans un environnement non-religieux. L'Islam n'est pas destiné à être pratiqué, tout en étant immergé dans un Kufr (mécréants) de la société. Sa pratique sera en effet difficile dans un tel environnement. Par conséquent, la difficulté ne peut être imputé sur l'islam comme une religion, mais plutôt sur les circonstances de la société.
Revenons à notre exemple de la prière, nous voyons que la prière en elle-même est facile, mais si vous avez de rester seul à prier parmi les non-musulmans, tous d'entre eux qui te regardent, elle soudainement devenue difficile. La conclusion évidente est que la prière n'est pas en soi difficile, mais l'environnement a rendu difficile.
Un autre exemple est celui d'une femme qui porte le hijab et est heureux de se couvrir. Si cela était une société islamique, il aurait été difficile pour elle de ne pas être couverts, ou pour un homme de ne pas répondre à l'appel à la prière et à prier dans une mosquée. Ainsi la difficulté n'est pas la nature de notre religion, mais nous essayons d'être pur dans un environnement décadente et immorale. Ces réalités ne sont pas inconnus à l'islam, car le Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, déjà averti ses compagnons quelque quatorze siècles auparavant, et par cela nous a aussi mis en garde en disant, comme rapporté par Abu Tha'laba, radiya Allahou' anhou, «... Devant vous des jours qui nécessitera d'endurance (dans la pratique de la religion), dans lequel celui qui montre l'endurance sera comme lui, qui saisit des braises. celui qui agit justement pendant cette période aura la récompense de cinquante hommes qui agir comme il le fait. "
Les auditeurs dit: «La récompense de cinquante d'entre eux, le Messager d'Allah!" Il répondit: «La récompense de cinquante d'entre vous." Un compagnon dit au sujet de cette différence de récompense, "Maintenant, vous trouverez des gens pour vous aider à faire de bonnes actions, mais ensuite ils ne trouveront pas les choses pour les aider, mais ils vont trouver des choses à résister et de s'opposer entre eux." [Tirmidhi].
Donc l'Islam est la religion de facilité. Si nous l'acceptons comme une religion au début, alors nous devrions le prendre avec ses concepts, et c'est la pratique dans un environnement pur (par opposition à un corrompu et décadent), il deviendra alors plus facile de pratiquer la religion.
Comme il n'est pas possible d'avoir une société 100% pur, nous devons nous efforcer d'y parvenir en étant entouré par de bons musulmans. En faisant cela, la religion va desserrer les contraintes autour d'elle.
La facilité de l'Islam a même été témoigné par les ennemis de l'Islam. Cela a été manifeste dans l'état des Juifs à l'époque du Prophète, Salla Allahou 'alaihe wasallam, quand un homme et une femme parmi eux commis la fornication. Certains d'entre eux dit aux autres: «Allons à ce Prophète, car il a été envoyé avec une loi facile ...». [Abou Dawoud].
Alors qu'Allah, subhanahu wata'aala, nous font parmi ceux qui
«Écoutez la parole et de suivre les meilleurs de celle-ci, là qu'Allah a guidés et ce sont les hommes de la compréhension." [39, 18].
Ameen.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق